Passer au contenu

Solution accueil livreurs multilingue

L’accueil livreurs est régulièrement une question sensible sur les sites industriels. La question de transmettre les consignes sécurité aux livreurs, dans de nombreuses langues est une difficulté. Il n’est pas simple non plus de faire passer les messages, et le constat est là : l’écrit est devenu obsolète. Une autre difficulté et certainement la plus grande, est d’instaurer une culture sécurité. Cela peut paraître illusoire en ce qui concerne les livreurs, puisque la fréquence de leur visite est pour beaucoup aléatoire.

Choix de langue pour livreurs
Choix de langue sur l’application

Pour pallier à ces trois difficultés, nous avons élaboré, en collaboration avec des responsables QHSE de sites industriels, un fonctionnement qui permet d’atteindre les objectifs souhaités. Voici le descriptif concret du fonctionnement :

Bornes pour livreurs
Exemple de borne pour les livreurs

1 – Tout d’abord, le livreur se présente à l’accueil, on lui remet une tablette ou il se présente sur une borne tactile ou on l’installe sur un ordinateur connecté.

2 – Ensuite il sélectionne sa langue via une série de drapeaux.

3 – Puis il renseigne ses noms prénoms société de transport (si besoin autres champs par ex immatriculation).

4 – Il regarde les consignes sécurité : consignes générales, circulation, chargement/déchargement… On l’aura informé en début de film qu’il sera évalué en fin de film.

5 – Il répond à un questionnaire simple et court.

6 – Et enfin, il signe sur les mots : « J’ai compris les règles en vigueur et m’engage à les respecter. »

7 – Les administrateurs désignés ont donc accès au tableau des données, actualisé en temps réel. Ce tableau fonctionne comme un tableur, avec les possibilités de classement par date, nom, transporteur… et avec un champ de recherche.

Vous aurez compris qu’au-delà du film (vidéo ou animations) explicite, le questionnaire et la signature signifient de façon très clair votre position sur le respect de ses règles.